Des Legendes Occitanes

Des Legendes Occitanes Berger Allemand

Berger Allemand

Le berger allemand est un chien polyvalent .Cette qualité est obtenue  grâce à sa faculté de mixer intelligemment  réflexes conditionnés dus à l’apprentissage et  prédisposition à prendre des initiatives Ce chien ne se contente pas de bailler de façon inconditionnelle devant son maître en récitant une leçon bien apprise il est capable d’ouvrir un oeil curieux sur l’extérieur et s’adapter aux circonstances .Cette description  n’est elle pas la définition même de l’intelligence ,n’y a-t-il pas quelque chose d’humain dans cette façon de procéder ?

Le Berger Allemand, ne doit  pas être qu'un chien élégant, majestueux, noble, brillant, et attrayant, il doit demeurer un chien utile.Il ne doit pas satisfaire uniquement les esthètes, mais de par ses qualités caractérielles, il doit demeurer l'archétype du chien à multiples exploitations.

Dans le secteur sportif, ne le trouve-t-on pas dans toutes les disciplines (ring, campagne, cavage, pistage, RCI, agility, cross, épreuves d'endurance, etc ...) ? Dans le secteur utilisation pratique, même conclusion, il est présent à tous les niveaux:chien pour non-voyants, pour handicapés, chien de décombres, d'intervention, de déminage, de recherche, de drogue, d'avalanche, de recherche humaine, etc... D'autres races le concurrencent dans une ou plusieurs disciplines, mais aucune ne peut se vanter d'être présente dans toutes les utilisations.

Cette polyvalence, le Berger allemand l'obtient grâce à sa faculté de mixer intelligemment réflexes conditionnés dus à l'apprentissage et prédisposition a prendre des initiatives. Il ne se contente pas de bailler de façon inconditionnelle devant son maître en récitant une leçon bien apprise, il est capable d'ouvrir un oeil curieux sur l'extérieur et s'adapter aux circonstances. Cette description n'est-elle pas la définition même de l'intelligence, n'y a-t-il pas quelque chose d'humain dans cette façon de procéder.

Ce chien a voulu être a l'image de l'homme, aujourd'hui ses aptitudes permettent de penser que la mission est en partie réussie.En partie seulement, car ce qui ne progresse pas régresse, et l'œuvre commencée par les anciens doit être poursuivie par les nouveaux passionnés de cette race.