Des Legendes Occitanes

Des Legendes Occitanes Berger Allemand

Berger Allemand

Géneralités

L’association tacite qui existe entre l’homme et le chien est très ancienne puisque déjà dans les premiers dessins que l’histoire de l’humanité nous livre le chien se tient aux cotés de l’homme .  Mais contrairement à toutes les autres espèces animales c’est le chien qui a proposé le contrat d’aide mutuelle  Le chien n’a pas été domestiqué il s’est rapproché de lui même des villages de nos ancêtres pour partager leurs vies . Rapidement l’homme a compris  que le chien pouvait devenir un allié de première qualité tant au niveau de la chasse qu’au niveau de la garde .


Grâce à son odorat et à son ouïe largement plus performants que ceux de l’humain associés à une volonté héréditaire  de garder son territoire le chien  trouva sa place dans les premières communautés humaines . Jamais plus l’homme ne put se passer du chien et inversement pour obtenir  la quintessence  de son existence le chien accepta de continuer à servir fidèlement l’homme .


A  notre époque, ce contrat existe toujours , les relations entre les deux êtres se sont affinées et se sont délimitées avec plus de précision . Les besoins de l’homme étant plus grands , les exigences envers le chien s’en sont trouvées augmentées . Pour améliorer l’efficacité de son compagnon à quatre pattes l’humain a essayé d’étudier le comportement et la psychologie de l’espèce canine ainsi a-t-il pu mettre au point des méthodes d’apprentissage adaptées au but souhaité et il a pratiqué des politiques de sélection au niveau de l’élevage tendant à spécialiser des races dans des fonctions définies pour les rendre plus efficaces .


 


Plusieurs grandes directions ont été prises au cours des siècles pour affiner les spécialisations en fonction de l’utilisation escomptée : chasse , garde, course, compagnie  ...


 


A l’heure actuelle en France de nombreuses races sont répertoriées mais en fait il en existe beaucoup plus . Chaque pays chaque région de notre globe possède un type de chien , selon qu’une sélection ait été mise en place ou non le type est plus ou moins fixé .


 


Au fur et à mesure du déroulement de notre histoire l’homme a vu augmenter dans de grandes proportions le nombre des raisons de s’adjoindre la présence d’un chien à ses côtés . Il est fort probable que cette tendance ne s’inversera pas mais qu’au contraire l’avenir nous fera découvrir d’autres possibilités aujourd’hui méconnues


 


Les motivations qui conduisent l’homme du 21ème siècle  à posséder un chien sont multiples .En dehors de la chasse et de la garde avec pour cette dernière de nombreuses sous variantes il faut citer  les activités ayant rapport à l’aide aux handicapés , les activités ayant pour dénominateur commun la recherche de personnes ou de matières spécifiques (drogue , explosifs ...) , les activités liés à la défense , les activités liés aux disciplines du sport canin , sans oublier le concept du « chien compagnon fidèle » . Ce dernier concept peut à lui seul générer la volonté d’un humain à acquérir un chien .Dans un contexte de raisonnement superficiel on pourrait conclure à un simple acte de générosité de la part de l’homme qui semble ne rien attendre au niveau de l’utilisation de l’animal .En fait si on explore plus à fond ce cas on s’aperçoit que dans ce type de relation l’humain et plus encore l’enfant obtiennent des relations privilégiées d’amour et de respect de l’être vivant .  Le chien favorise l’éveil de la personnalité de l’enfant  améliore le schéma des principes relationnels de groupe et il développe des qualités comme la tendresse . A l’extrême le chien peut devenir un élément thérapeutique ou ré éducatif pour des sujets complexés , introvertis voir agressifs .