Des Legendes Occitanes

Des Legendes Occitanes Berger Allemand

Berger Allemand

Lexique:

 

Dysplasie: la dysplasie est une atteinte de l'articulation de la hanche ou de celle du coude, une incongruence articulaire qui provoque une usure anormale des parties en contact et une réaction inflammatoire : l'arthrose. Schématiquement, on peut comparer la dysplasie à une inadaptation plus ou moins sévère entre le réceptacle et l'os qui s'y insère. Chez le Berger Allemand, un programme d'éradication de cette tare a été mis en place il y a près de 40 ans ce qui a permit d'épurer considérablement le cheptel.

 


CSAU: Signifie Certificat de Sociabilité et d'Aptitudes à l'Utilisation. Cette épreuve sert à vérifier l'équilibre psychologique des chiens et notamment leur sociabilité avec l'homme et les autres chiens mais sert également à s'assurer de la maîtrise du maître sur son chien. Elle comporte différents exercices et manipulations : suite en laisse, rappel au pied, absence du maître, passage dans un groupe de personnes, rencontre avec un autre chien, bruits, vérification du tatouage, etc... durant lesquels un juge apprécie le comportement de l'animal.


 


Auslese: C'est un qualificatif propre au Berger Allemand qui signifie "Hors choix". Il est supérieur à l'excellent et sert à valoriser l'élite du cheptel. Le qualificatif "Auslese" n'est attribué qu'à des chiens adultes, mâles ou femelles, étant parfaitement conforme au standard en tout point, et d'une qualité très exceptionnelle tant dans leur morphologie que dans leur caractère (titulaire d'un titre de travail + körung + ayant réussi le test de la Nationale d'élevage avec cessation et garde au ferme) mais aussi dans leur reproduction. Ces chiens se doivent également d'être exempts de dysplasie des hanches ou du coude et issus de parents eux-même exempts. Seuls quelques chiens se voient attribuer le titre d'"Auslese" chaque année au Championnat de France ou dans les Nationales d'élevage internationales.


 


Korung : La korung c'est la confirmation allemande mais en plus sélectif.


 

     Pour les chiens français pour pouvoir passer la korung il faut que le chien ait :

             - 24 mois au minimum dans l'année et 6 ans maximum

             - les radios de dépistage de la dysplasie avec l'attribution du "A" porté sur le pedigree

             - passé avec succés le brevet d'endurance 

             - eu le qualificatif "bon" au minimum en exposition

             - soit déjà confirmé en France(certificat de naissance non admis)

             - soit titulaire d'un titre de travail avec mordant



    Le jour de la Korung le chien est toisé, pesé, détaillé sous toutes les coutures

    Puis le chien doit passer avec succés les 2 épreuves de mordant (avec cessation et garde au ferme)



   Si toutes les exigences sont remplis le chien est déclaré KKL1 ou KKL2 suivant sa morphologie et/ou son comportement    au mordant 



   DEUX ANS PLUS TARD il faut passer le "renouvellement" qui est identique à l'initiale ..

   et si toutes les exigences sont à nouveau remplis le chien obtient sa "Korung à vie" KKL1/A ou KKL2/A


 


LOF: Livre des Origines Français, est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation «chien de race» qui justifie un prix plus élevé qu'un chien croisé, d'apparence ou de type racial. 

Un chien LOF possède un pedigree seul document qui garantir si un chien est vraiment pure race.


 


Pedigree: C'est un document officiel comportant la généalogie du chien et qui certifie l’exactitude de ses origines. 

Il est obtenu après l’inscription définitive au LOF a partir de 15 mois pour le berger allemand.Le pedigree n’est pas attribué automatiquement.


 


La confirmation:Le pedigree n’est pas attribué automatiquement. Un chiot issu de deux parents LOF peut recevoir un certificat de naissance et être inscrit provisoirement au LOF mais il ne sera inscrit définitivement au LOF qu’après passage devant un juge (expert-confirmateur ou spécialisé de cette race) qui confirmera qu’il correspond bien au standard de la race.