Des Legendes Occitanes

Des Legendes Occitanes Berger Allemand

Berger Allemand

L'utilisation sportive

a) Le Ring

Cette discipline est très ancienne en France. Trois types d'épreuves se succèdent dans le même ordre:


  • Les sauts( une escalade de palissade, un saut en longueur , un saut en hauteur par dessus une haie ).

  • Les exercices de dressage (suite au pied du maître, absence du conducteur, rapports d'objets, positions a distance, en avant, refus d'appâts)

  • Les exercices de mordant(attaques lancées de face, fuyante avec rappel ou avec garde au ferme, fausse attaque, défense du maître, garde d'objets, exploration)


Le règlement de cette discipline a beaucoup évolué ces dernières années pour prendre une orientation vers une forme très stéréotypée mais très pointue au niveau de la finition du dressage. Ce règlement privilégie les réactions par réflexes conditionnés et délaisse les possibilités de prise d'initiative. Il n'en demeure pas moins que le ring reste la discipline la plus populaire et celle qui sert de référence à bien des utilisateurs car ce règlement met en valeur des qualités trés recherchées d'endurance, de courage et de volonté. Très concurrencé dans ce programme, le Berger Allemand est toujours présent dans les concours en ring.  https://gtr.cun-cbg.com/



b) Le R.C.I

Ce programme est d'inspiration germanique. Équilibré entre trois types d'exercices (dressage, pistage et défense).Il se situe comme le ring français dans un système de conditionnement, ou l'esprit d'initiative n'est pas souhaitable. Par rapport au ring français, il est plus complet puisqu'il fait la place à une épreuve de pistage, mais, il est moins performant dans bien des secteurs(sauts, oppositions dans les épreuves mordantes, nombre d'exercices ).Il est par contre comparable au ring français dans la recherche de la perfection.

Plus que tout autre, cette discipline entre dans le registre de l'élevage pour ses qualités de sport canin non traumatisant, respectant au maximum la santé, la longévité des chiens et mettant en valeur les sujets exempts de peur, de lymphatisme et de tristesse.

c) Le Campagne

A l'origine considéré comme le prolongement normal du ring, ce programme typiquement français avait été quelque peu délaissé en raison des contraintes liées à son organisation. Remis a l'honneur par la S.C.B.A à Maubranches en 1958 il attire de nombreux spécialistes. Ce programme comprend comme le ring des exercices de saut, de dressage, de mordant, mais également du pistage et des exercices a l'eau. La principale différence avec le ring est constituée par la notion de variabilité: les parcours tous différents se déroulent dans des milieux naturels, les situations créées par les juges sont très diversifiées. De ce fait, dans ce programme, si les réflexes conditionnés gardent logiquement leurs valeurs dans le psychisme du chien, une grande place est laissée a l'esprit de décision et d'initiative. Chaque année, la majorité des finalistes du championnat de France, appartiennent à la race du Berger Allemand. Comme dans le ring, les exercices mordants ont la particularité de privilégier l'opposition de l'homme d'attaque , cette caractéristique constitue une spécialité de notre pays par rapport aux programme comme les deux précédents peut servir de support à une sélection voulant mettre en valeur des qualités de courage, de dynamisme, de gaieté et d'intelligence.

d) Le Mondioring

Ce programme récent progresse en popularité tant en France que dans beaucoup d'autres pays . Le fait que les concepteurs  aient eu la volonté de prendre ce qui est le mieux dans plusieurs programmes européens laissant le superflu inutile doit en faire le programme de l'avenir surtout dans les contextes de la création de l'Europe. Le fait de défendre les couleurs de son pays doit inciter les meilleurs dresseurs à se motiver pour le mondio ring . Sans vouloir être grand mage, il semble impossible que le Berger Allemand ne prenne pas une place dans ce programme qui fait appel a des qualités de courage, de dynamisme et d'esprit d'initiative.



e) Le Pistage

Cette discipline fait certes appel aux qualités olfactives du chien, mais également a sa faculté de rélexion et d'analyse (notamment en identification et lors de la détection des fausses pistes) Particulièrement brillant sur ce thème, le Berger Allemand n'est guère inquiété sur ce terrain par d'autres races. Trois types d'épreuves:



  • Le pistage dit <> ou le chien piste seul sans être assisté de son maître (catégories A,B,C)

  • Le pistage au trait de limier ou le chien est relié à son conducteur par une longe de 10 mètres(PF,TL,TLS)

  • Le pistage utilitaire qui s'éloigne volontairement des cas d'école pour créer des situations naturelles proches de la réalité quotidienne.


f) L'Agility

Ce programme nous vient d'Outre-Manche. En simplifiant à l'extrême, on peut résumer cette discipline en la comparant aux concours hippiques de saut d'obstacles ramenés à l'échelle du chien. Une bonne obéissance, le plaisir d'être actif, liés a un excellent dynamisme, trois qualités que possède le Berger Allemand, et qui lui permettent de se placer dans l'élite de cette discipline.

g) Le Cavage

Ce programme s'appuie sur une très ancienne utilisation du chien. Louis XV s'amusait à rechercher des truffes avec ses chiens sous les arbres du parc de la muette. Les qualités olfactives du Berger Allemand en font le chien idéal dans cette discipline qui consiste à retrouver dans un minimum de temps des truffes enfouies sur une surface donnée.

h) Les épreuves d'endurance

Ce programme est tout nouveau avec des règles encore floues. Quelle évolution connaîtra ce type d'épreuves sportives? Un fait est certain: le premier grand trophée (raid des sables) de ce type a été remporté par un Berger Allemand!

i) Autres Épreuves

Dans l'avenir, de nouvelles disciplines verront le jour, d'autres se transformeront, évolueront, en fonction de paramètres divers, mais une chose est certaine, grâce a sa faculté d'adaptation, grâce à sa volonté de faire plaisir à son maître, le Berger Allemand sera toujours présent, qu'elle que soit la variabilité des programmes d'utilisation sportifs.